Concept TAN

L’espace TAN

TAN est un espace dont la vocation est de faire découvrir une cuisine non seulement inédite et savoureuse mais aussi respectueuse des lois de la nature et de la physiologie humaine. Celle-ci mène vers une considération de l’alimentation dans toutes ses dimensions (plaisir, nécessité, santé, écologie, éthique, science, spiritualité).

Cette découverte commence en dégustant les recettes dans l’espace restaurant que nous avons, à dessein, voulu sobre, naturel et respecteux des règles immuables du Feng Shui.

Prolongements du restaurant: notre service traiteur prépare des plats à cuire chez soi de la façon la plus simple et la plus saine qui soit.

La découverte se poursuit au travers de cours de cuisine qui permettent à tous de comprendre les quelques clés nécessaires à la mise en pratique de ce modèle alimentaire chez eux. Ils font prendre également conscience de réalités autres que celles qui sont médiatisées largement, afin de suggérer une réflexion vraie et indépendante sur les enjeux alimentaires et sanitaires d’aujourd’hui et de demain (biodiversité, écologie, culture propre, commerce équitable, consommation, faim dans le monde, maladies de siècle, …).

Enfin, l’espace magasin permet de se procurer, outre les plats préparés, l’ensemble des aliments, ingrédients et accessoires qui permettront à tout un chacun de vivre au quotidien le plaisir de se nourrir ainsi. L’on y trouve également une abondante littérature qui sous-tend la réflexion. Cet espace, tant du point de vue de son contenu que de son contenant, est également cohérent avec l’idée d’une autre manière de consommer (produits en vrac, produits vivants, emballage écologique, …)

Le paradigme alimentaire

Parce que les aliments vivants engendrent la vie, l’Alimentation Vivante consiste à n’utiliser que des aliments tels que la nature les a produits et dont la biovitalité n’a pas été diminuée par une récolte prématurée, par la pulvérisation de produits chimiques (engrais, pesticides, insecticides, …) ou encore, a posteriori, par une transformation, une dénaturation, un raffinage ou une cuisson non appropriée.

Sur l’échelle même de cette vitalité, TAN va du biogénique * (graines germées, jeunes pousses, produits lacto-fermentés, algues, herbes aromatiques, fleurs comestibles, …) au biostatique * (légumes et protéines animales cuites à basse température) en passant par le bioactif * (fruits, légumes crus).

La plage alimentaire est large puisqu’elle contient outre les végétaux, des céréales et légumineuses germées, des protéines animales (viandes, poissons, fruits de mer). Ont été éliminés ce que nous considérons comme des toxiques : produits laitiers, café, sucre, boissons sucrées et l’ensemble des produits industriels raffinés (produits biocidiques *).

Ce modèle convient aux modes d’alimentation végétalien, végétarien, frugivore, carné, gluten-free ou sans lactose.

* Classification des aliments selon le Dr Edmond Bordeaux-Székély

Les ingrédients

Les ingrédients sont très variés et les recettes sont inspirées des différentes cuisines du monde (cross cultural).

Condition implicite du respect de la biovitalité, toutes nos matières premières, ingrédients, aromates sont de saison et issus de l’agriculture biologique (à l’exception de quelques plantes aromatiques asiatiques introuvables dans ce mode de culture). Les poissons sont sauvages ou d’élevage biologique.

Tous ces produits exceptionnels proviennent en partie de petits potagers wallons, en partie de plus gros producteurs nationaux et internationaux, visités et sélectionnés pour leur adéquation avec nos exigences.

Nous soutenons la biodiversité par l’encouragement de la production de vieilles variétés de fruits, légumes et fleurs comestibles, par leur utilisation au restaurant et par la diffusion au travers des cours de leur préparation.

Nous préconisons également la réinsertion de recettes ancestrales (produits lacto-fermentés, véritable pain essénien, réjuvélac, lait et fromages d’oléagineux, …) et d’anciennes méthodes naturelles de conservation (lacto-fermentation, déshydratation).

Les préparations

Tous nos plats sont préparés « minute » agrémentés de sauces subtiles composées d’aromates et d’huile végétale biologique de première pression à froid, rajoutées crues au moment de servir, pour préserver la qualité des acides gras qui les composent.

Même si nous encourageons l’alimentation crue, nous réalisons également des cuissons dites «hypotoxiques», c’est-à-dire inférieures à 100° (séchage, vapeur douce, cuisson à l’étouffée).

Aucun fourneau, aucune casserole, poêle, marmite n’est utilisé et par conséquent aucune graisse externe n’est employée pour la cuisson.

L’eau des préparations et des cuissons vapeur, est une eau revitalisée et osmosée (sans chlore, sans nitrate et sans sels minéraux).

Le personnel et le service

Toutes les recettes et les cartes sont élaborées par nos cuisiniers qui, de plus, assurent le choix des produits, les orientations culinaires. Le leitmotiv du personnel de cuisine est d’assurer une qualité constante et une information précise et exacte. Notre cuisine peut susciter quelques interrogations ; c’est la raison pour laquelle le service est également assuré par du personnel qualifié et formé. Si des questions devaient rester en suspens, elles peuvent êtres posées à Jo van der Stichelen , qui mettra tout en œuvre pour y répondre rapidement.

Comments are closed.