Ateliers autour de la lacto-fermentation

Maria Tarantino (voir ci-dessous) sera de passage en Belgique pendant 4 semaines. Nous avons réussi à goupiller 2 ateliers sur la lacto-fermentation.

Cette méthode de conservation ancestrale qui a permis le transport par bateau des êtres humains vers le nouveau monde, a le mérite également de transformer les aliments en un véritable réservoir à micro-nutriments.

TAN, depuis ses débuts, recommande le retour aux procédés de conservation naturelle qui vont à l’encontre des procédés modernes (surgélation, pasteurisation, stérilisation et maintenant rayons gamma !!). Non par refus de la modernité mais en vertu même du principe de l’alimentation vivante.

Le cours est donné par Maria Tarantino (voir plus loin).

Cette formation représente une opportunité (et un privilège) extrêmement rare de s’initier à ces techniques quasiment oubliées que seules quelques personnes dans le monde perpétuent.

 

Cours sur les aliments fermentés:

L’ensemble du cours prévoit un premier atelier de dégustation de différentes préparations et d’explication des principes de la fermentation. Les deuxième et troisième ateliers sont pratiques. Sur base des envies des participants, on les guidera à préparer une fermentation de leur choix, qu’ils prendront avec eux à la maison.

Atelier 1 (Groupes A & B) – On goûte et on apprend à reconnaître les différentes saveurs des fermentations et on explique comment on arrive à ces saveurs.

Présentation et dégustation de 6 différentes préparations maison parmi:

–        Lacto-fermentation classique de tomates avec vinaigre vivant

–        Lacto-fermentation kimchi de choux romanesco, grenade et poire

–       Lacto-fermentation kimchi de choux de Savoie

–       Lacto-fermentation de choux coréens (Mak kimchi)

–        Lacto-fermentation de salsa tomate

–        Lacto-fermentation de kaki (persimmons)

–        Lacto-fermentation de prunes belges maison (umeboshi)

–        Fermentation du couscous et lait battu (kishk)

–        Fermentation japonaise d’ail dans du tamari

–        Fermentation minute japonaise de choux rave et algues (tsukemono)

Tous les ingrédients sont bio, km 0. Les sauces fermentées sont faites maison, les cèpes, herbes aromatiques et aromates sauvages ont été récoltés et séchés par nos soins. Le kishk, umeboshi et kimchi sont des préparations artisanales qui utilisent des méthodes de conservation ancestrales.

La dégustation constitue un petit repas autour du monde (Japon, Corée, Roumanie, Amérique du sud)

Nombre : 12 personnes max.

Prix : 65 euro.

Date (groupe A) : samedi 28 janvier 2017, 16h00. Durée : 2h

Date (groupe B) : samedi 4 février, 16h00. Durée : 2h

 

Atelier 2 (Groupes C & D) « Choucroutes d’Asie » est un atelier pratique qui revisite la choucroute de nos grands-parents en version plus rapide et plus vivante.

Cet atelier est pratique. On préparera ensemble deux recettes originales : une recette Européenne et une recette Coréenne. On expliquera une procédure simplifiée du kimchi Coréen. On illustrera les différents arômes qui sont employés pour le kimchi. Les légumes, épices et bocaux sont fournis. Les étapes de lavage et mise en saumure pour la recette plus longue (minchi) sont réalisées à l’avance pour permettre la préparation pendant le temps de l’atelier. Chaque participant repartira avec deux préparations.

Nombre : 12 personnes max.

Prix : 60 euro.

Date (groupe C) : samedi 11 février 2017, 16h00. Durée : 2h

Date (groupe D) : samedi 18 février, 16h00. Durée : 2h

 

 

Atelier 3 – Utilisation des  différentes épices et herbes aromatiques. Préparation des bocaux.

Selon l’intérêt des participants, il y a la possibilité d’organiser un atelier sur un niveau plus avancé, dans laquelle on prépare des fermentations kimchi.

La participation aux ateliers 2 ou 3 nécessite la participation à l’atelier 1.

Date : à communiquer ultérieurement

 

Maria Tarantino s’intéresse à la lacto-fermentation depuis 2007, après un long voyage au Japon. Elle commence avec des préparations rapides (tsukemono) et puis avec des lacto-fermentations classiques.

Elle développe sa propre technique lors des ateliers qu’elle organise chez elle à partir de 2008. En 2009, elle part aux rencontres de Slow Food à Turin avec 40kg des légumes lacto-fermentés sous vide.  Elle y rencontre le guru américain de la fermentation Sandor Ellix Katz, auteur des plusieurs livres sur ce sujet. Elle est introduite aux fermentations du Proche Orient et à celles de l’Europe de l’Est et de l’Afrique. Elle continue ses recherches et ses tests chez elle. Les résultats sont partagés lors des ateliers que elle anime pour la conférence londonienne “Wise Traditions”, organise par l’association “Weston A. Price”.

 

Informations pratiques :

La formation est donnée au centre de formation du TAN, situé au 101, rue de l’Aqueduc à Ixelles), soit à 3 maisons de l’enseigne principale.

 

Nous demandons à tous ceux et celles qui se sont inscrit(e)s de venir aux ateliers ; en cas d’empêchement de nous prévenir bien à l’avance. Les places sont limitées et ces ateliers demandent une grande préparation. L’élaboration des produits lacto-fermentés est coûteuse.

Le paiement des cours se fait le jour même en liquide. Un reçu sera remis à chaque participant.

Il est indispensable d’avoir suivi le premier atelier pour suivre le second.

Pour vous inscrire aux deux ateliers, il suffit de remplir deux fois le formulaire d’inscription.

 

Formulaire d’inscription:

Votre prénom puis votre nom avec les majuscules là où il faut SVP (obligatoire)

Votre adresse postale complète (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre date (obligatoire)

Votre message (facultatif)

captcha

Comments are closed.