Nouveau au TAN – L’huile de pépins de raisins bio et extraite à froid!

Vous connaissez le gout sucré du raisin, la saveur de son jus et la qualité de son vin… mais connaissez vous les vertus de l’huile extraite de ses pépins?

L’huile de pépins de raisins est extraite, comme son nom le dit, à partir des pépins du raisin. Le raisin contient dans chacun de ses grains, 2 à 4 pépins renfermant des lipides très intéressants. En général, la teneur en huile des pépins de raisins est d’environ de 12 à 13 %.

L’huile ainsi extraite par broyage est une huile végétale vert foncée fluide à saveur douce et inodore. Elle présente une concentration importante en acides gras polyinsaturés – dont l’acide linoléique[1] – (65 à 70%), reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Par sa richesse en vitamine E (32mg/l) et en autres composés phénoliques, puissants antioxydants, elle est excellente pour la lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.

Cependant, pour extraire l’huile des pépins, ceux-ci sont très souvent préalablement chauffés pour obtenir un rendement en huile intéressant. L’huile que nous vous proposons au TAN est une huile de pépins de raisins pressées à froid, de qualité exceptionnelle et doublement intéressante car c’est une excellente huile alimentaire  que l’on peut également appliquée sur la peau !

L’huile de pépins de raisins en cuisine

En matière de cuisine, l’huile de pépins de raisin convient parfaitement pour toutes les cuissons à chaud comme à froid. C’est une huile stable, qui ne se dénature pas lorsqu’on la chauffe, et qui résiste très bien à la chaleur ce qui la rend parfaite pour les fritures. Sa richesse en acide linoléique lui confère une qualité nutritionnelle très intéressante : ses nombreuses vertus, notamment ses propriétés anti-cholestérol et sa contribution dans la prévention des maladies cardio-vasculaires ont été mises en évidence par de nombreuses études scientifiques.

En outre, grâce à son gout délicat et associée à une huile aux arômes puissants, elle adoucira les vinaigrettes et assaisonnements des plats chauds ou froids. 
Elle capte bien les arômes : idéale pour confectionner des macérations aux herbes de toutes sortes.

L’huile de pépins de raisins pour votre peau

Non grasse, l’huile de pépins de raisins pénètre facilement dans la peau ce qui en fait une excellente huile de massage. Elle présente des propriétés émollientes et régénérantes. Cette huile est également réputée pour être désincrustante.

Conservation

Il est préférable de conserver l’huile de pépins de raisins dans un endroit frais (< 20°C) et sec et à l’abri de la lumière. En effet, sensible à l’oxydation, elle se conserve très bien au réfrigérateur ou elle conservera toutes ses propriétés et ne figera pas au contact du froid.


[1] L’acide linoléique est un acide gras polyinsaturé appartenant à la famille des oméga-6. Cet acide gras n’est pas synthétisé par l’organisme. On dit pour cela que c’est un acide gras “essentiel”. Une carence en oméga-6 peut entraîner une sécheresse intense de la peau et des allergies. Au niveau cutané, cet acide gras entre dans la composition des céramides. Il participe à la reconstitution des lipides épidermiques et favorise la bonne cohésion des cellules de la peau entre elles. L’acide linoléique permet de limiter les pertes en eau de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.

This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Comments are closed.