Mode d’emploi Vitamix TNC 5200

Voici quelques conseils d’utilisation pour utiliser votre TNC correctement (c’est comme une voiture de sport, il faut apprendre à la conduire pour en tirer tout le bénéfice):

A. Prenez tout de suite de bonnes habitudes car c’est plus facile que de changer des mauvaises. L’utilisation des 3 boutons se fait normalement toujours de droite à gauche pour le fonctionnement et de gauche à droite pour l’éteindre.

  1. On l’allume avec le bouton de droite
  2. On tourne progressivement le bouton du milieu pour augmenter la vitesse
  3. On lève le bouton le plus à gauche pour passer à la vitesse maximale pendant une vingtaine de secondes
  4. Quand le travail est terminé, on baisse le bouton le plus à gauche
  5. On tourne le bouton du milieu jusqu’au bout pour diminuer encore la vitesse
  6. On coupe l’alimentation avec le bouton le plus à droite. Cette procédure, seule, vous garantit de ne jamais démarrer le moteur à grande vitesse (ce qui peut provoquer des éclaboussures dans toute la cuisine et des brûlures si ce que vous préparez est bouillant)

B. L’accroissement de vitesse se fait progressivement avec comme souci principal la création et la conservation d’un “vortex” (tourbillon dans la matière).

  1. un des avantages du TNC est que, grâce au “Tamper” (le petit bâton noir qui est livré avec l’appareil), l’on peut garder ce vortex avec un minimum d’eau. La conséquence est la conservation du goût des aliments, notamment dans les mousses de fruits.
  2. le vortex vous permet d’être sûr que toute la matière est brassée et que la lame n’a pas juste créé une poche d’air autour d’elle
  3. ce vortex, automatique dans une soupe liquide, peut et doit être créé artificiellement avec le tamper dès que la matière à homogénéiser se révèle plus sèche, plus collante ou plus compacte (c’est ça le pilotage !)
  4. si ce n’est vraiment pas possible, éteignez le moteur et rajoutez un tout petit peu d’eau.

C. La vitesse maximale ne doit être utilisée qu’une vingtaine de secondes. Davantage est inutile et chauffe le moteur. Mais pour avoir une onctuosité parfaite elle est indispensable.

D. L’appareil n’est pas fait pour fonctionner longtemps à grande vitesse.

E. Si vous devez mixez une matière compacte et collante:

  1. Ne mettez qu’une petite partie à la fois dans le bol et mixez une partie à la fois
  2. Essayez d’atteindre la vitesse maximale le plus rapidement possible en vous aidant du “Tamper”.
  3. Coupez dès que possible l’appareil

F. L’appareil est équipé d’un coupe-circuit en cas de surchauffe. Si le moteur se coupe, attendez 1/2 heure avant de le rallumer et d’appeler le service après-vente.

G. Après l’utilisation, rincez le bol, le “lid” en caoutchouc noir et le tamper et replacer LE TOUT sur l’appareil. Beaucoup de tampers sont cassés car l’on oublie ce détail. Sans le “lid”, le tamper entre en contact avec la lame

This entry was posted in Modes d'emploi. Bookmark the permalink.

Comments are closed.